Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
3 avril 2009

Challenge ABC # 7

TOTTO-CHAN

La petite fille à la fenêtre

Tetsuko Kuroyanagi

 

En me baladant chez Kahlan j’ai découvert ce petit livre, sa présentation m’a tellement plu que je me suis jetée dessus aussitôt et je n’ai pas regretté.

 

Dans les années 40 Tetsuko, alias Totto-Chan est une enfant qui dérange à l’école, elle est bruyante et pas très attentive. Son institutrice la renvoie. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, une école particulière où les salles de classe sont de vieux wagons, où les enfants sont libres de choisir leurs activités. L’après-midi est consacré aux promenades, et on laisse les enfants faire leurs expériences,  parfois même extrêmes, sans leur inculquer nos peurs d’adultes. Les arts, musique, danse, expression y ont une large place.

Dans cette école l’enfant est pris pour ce qu’il est et évolue pour le meilleur de lui-même, sans qu’on cherche à le faire entrer dans un moule.

Dans cette école toutes les expériences sont bonnes et sujets à leçon.

Enfin chacun y est accepté tel qu’il est avec ses différences, ses handicaps.

Ce récit est autobiographique, c’est l’histoire de Tetsuko Kuroyanagi, vedette de la télévision japonaise et ambassadrice de l’Unicef. Elle a su retrouver les émotions et sensations de l’enfance, le ton est très simple et en même temps nous fait bien vivre ses expériences et réflexions.

Une lecture à conseiller


Par contre je n'ai pas pu lire celui-ci

Quatre saisons à Mohwaks

Richard Russo

 

Je n’ai pas pu aller au bout de ce livre à l’écriture pesante. J’ai essayé de tenir, mais à la page 200 j’ai déclaré forfait, j’avais l’impression que l’auteur ressassait les mêmes idées depuis le début et que rien n’avait avancé.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Et dire qu'il attend dans ma PAL depuis un moment... Je vais peut-être le lire plus vite que prévu après ton billet.<br /> Bon week-end.
M
bah ! c'est du Montessori !!!
M
Ta news letter était "codée", genre :<br /> #"~~-\}}}#~~}}= ....<br /> mais j'ai compris que cela venait de chez toi!<br /> Je croyais que tu allais parler d'un livre en chinois!!!<br /> Bises
K
Je suis contente de voir que tu as apprécié ce livre :-))) ll est vraiment chouette !<br /> <br /> Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de me plonger dans un bouquin et du coup, je me suis remise à lire d'autres livres :-))<br /> <br /> Bon week-end Manny :-)
A
Je commande Totto chan sur Amaz tout de suite. <br /> Suis sensible à cette idée de "moule" qui fait tant de dégâts à l'école. Et nous pourrions, en tant qu'enseignants, faire quelque chose, juste, oui, juste si on nous en donnait les moyens... (jusqu'à 32 par classe, est-ce humain ?)<br /> Excuse-moi Manny, je crois que je me suis un peu lâchée...<br /> Merci pour cette idée de lecture !
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité