Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
19 mai 2009

CHALLENGE ABC 2009 # 9

Fred Uhlman

L’ami retrouvé

 

1932, Stuttgart, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fait connaissance au lycée, de Conrad Von Hohenfels protestant, d’une illustre famille.

Hans se prend d’amitié pour Conrad. Une amitié qu’il souhaiterait idéale mais qui se trouve entachée par le contexte historique et les convictions politiques de Conrad et de sa famille.

Hans est prêt à tout donner, jusqu’à sa vie, pour son ami, Il devient brillant intellectuellement et physiquement pour lui. Mais chez Conrad, l’amitié  pour Hans n’est pas de même nature, pas aussi intense  et ce dernier s’en trouve meurtri.

Les parents de Hans, inquiets pas la tournure des évènements décident d’envoyer leur fils au États-Unis. Là-bas, le jeune homme fera sa vie, tentant d’oublier son passé. Jusqu’au jour où celui-ci remontera à la surface.

Un court roman très intéressant, et très actuel malgré le contexte historique. L’amitié que ressent Hans, est idéalisée et exacerbée, comme peuvent l’être les sentiments chez les adolescents.

Publicité
Commentaires
A
Lu il y a longtemps, un bon souvenir. Tu as l'air de tenir le challenge !
M
Il me semble qu'un film a repris ce roman? pas certaine!
C
Je l'avias lu au collège et je me souviens l'avoir adoré. pour une fois qu'on avait un truc interessant à lire !!!!!
M
ah ! celui-ci je l'ai lu...il y a aussi pas mal de temps...et j'ai beaucoup aimé.
A
Une amitié forte et entière visiblement...
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité