Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
30 septembre 2009

CHALLENGE ABC # 18

Lambeaux

Charles Juliet

 

Dans ce récit autobiographique l’auteur nous trace deux portraits. Celui de sa mère biologique  internée  alors qu’il avait un mois, et celui de sa mère adoptive à laquelle son père  l’a confié à l’âge de trois mois.

Charles Juliet fait prendre vie littéralement à sa mère, on la suit de son enfance à sa mort.  Elle a été internée à l’asile à la suite d’une tentative de suicide un mois après la naissance de son quatrième enfant (l’auteur), harassée de douleur de fatigue et de solitude. Elle n’en ressortira pas, et mourra dans des circonstances effroyables.

 Son père place alors le bébé dans une famille qui l’accueillera et l’élèvera comme son propre enfant. Charles Juliet nous livre le portrait de cette mère d’adoption qui par son amour réussira à lui apporter la réassurance nécessaire pour en faire un être debout. Malgré tout sa vie sera parsemée de doutes de douleurs et de failles. Il nous trace ensuite son parcours chez les enfants de troupe puis ses études, rapidement abandonnée pour se tourner vers l’écriture qui jouera pour lui un rôle salvateur.

 

Ce récit à l’écriture simple et limpide est très émouvant et passionnant et bien que sa vie ait été marquée dès le début par une souffrance extrême, l’auteur nous livre un message de force et d’espoir.

Publicité
Commentaires
A
Toujours difficile (voire impossible) d'être "debout" après un abandon. <br /> Intéressant donc de voir l'oeuvre d'une maman d'adoption, qui plus est par l'auteur lui-même...
M
l'auteur a donc fait par son écriture acte de résilience...ce livre me tente, mais en ce moment j'ai besoin de plus de légereté...mais je mets ce titre de côté.<br /> bonne journée Manny
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité