Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
5 décembre 2009

CHALLENGE ABC # 21

Les années

Annie Ernaux

 

 

Dans son dernier livre Annie Ernaux nous présente une autobiographie impersonnelle comme elle la nomme. En s’appuyant sur des photos personnelles qu’elle nous décrit, elle nous fait ensuite entrer dans l’époque correspondant à la photo et nous livre des bribes de la vie d’une femme qu’on pense être elle-même. Elle n’utilise jamais le JE mais ELLE, NOUS, ILS. Elle nous emmène de L’année de sa naissance : 1940 aux années 2000, mêlant ainsi le personnel et la société, les faits politiques les grands faits de l’actualité. J’ai beaucoup aimé la forme de ce livre et son écriture très juste et même si je n’ai pas le même âge qu’Annie Ernaux je retrouve malgré tout des évènements, des sensations des idées communes au cours de ces années passées. Son livre m’a fait penser au petit recueil de Georges Perec, Je me souviens, où de la même façon il mêlait les souvenirs personnels et collectifs, une belle façon de remonter le temps.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, merci beaucoup pour ton mail, mais un com sur mon blog, c'est plus sympa. Et pour répondre à ta question, non, je n'ai pas lu d'autres Annie Ernaux. Il faudrait que je me trouve en bibliothèque: Passion simple: 77 pages. Il n'est plus disponible. J'ai lu de très bonnes critiques sur deux blogs. Bonne soirée et merci encore.
D
Bonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman, le 23/04/09). C'est le premier ouvrage que je lisais d'Annie Ernaux. J'ai été conquise. On ne peut qu'admirer le travail de recherches qu'elle a fait pour résumer 50 ans d'histoire. Chapeau. Bonne soirée.
A
Et on mêle la petite histoire à la Grande Histoire...ce qui donne un accent de réalité au vécu de tous et de chacun !
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité