Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
23 septembre 2009

CHALLENGE ABC # 17

Avis de tempête

Susan Fletcher

 

 

Moira, jeune femme de 28 ans, est au chevet de sa petite sœur Amy. Celle-ci est dans le coma depuis quatre ans à la suite d’une chute inexpliquée.

Moira se raconte à sa sœur, raconte ses relations difficiles avec ses parents depuis son arrivée. Avec ses amis d’école, puis avec Ray l’homme qui l’aime et qu’elle aime, mais dont elle a du mal à croire que son amour pour elle est sincère. Par cette confession auprès d’une sœur muette Moira nous trace ses difficultés à vivre et à aimer, cette carapace de travail de solitude et de douleur qu’elle s’est forgée échappant ainsi à son incapacité à s’abandonner à l’amour des autres. Le seul abandon auquel Moira semble se laisser aller  c’est celui de la beauté de la nature environnante dont elle nous fait une description superbe.

 J’ai trouvé  parfois certains moments un peu longs mais à la réflexion cette lenteur fait partie du processus par lequel Moira revient sur sa vie, analyse ses relations aux autres et s’intègre tout à fait dans le roman.

Un très beau moment de lecture

Publicité
5 septembre 2009

CHALLENGE ABC # 16

No et moi

Delphine De Vigan

 

 

Lou Bertignac  une ado surdouée  de 13 ans, vit un peu abandonnée entre sa mère dépressive depuis la mort de son deuxième enfant et son père qui se cache pour pleurer, elle remplit sa vie d’expériences et de rituels fantaisistes.

Elle est secrètement amoureuse de Lucas un garçon de sa classe, bien plus âgée qu’elle mais qui ne semble pas insensible à sa personne.

Au cours de Monsieur Marin, Lou s’inscrit pour présenter un exposé sur la vie des femmes sans abri. Elle part à la rencontre de No une jeune SDF et l’interviewe  pour les besoins de son exposé. Mais entre les deux jeunes femmes un lien très fort va se nouer et Lou va tenter de sauver No de cette vie d’errance.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour liens qui unissent les personnages, No, Lou, ses parents Lucas et même Monsieur Marin. Et aussi pour la force que Lou peut déployer pour sauver No. Il est je crois dans le secteur jeunesse, mais est à conseiller au jeunes et aux moins jeunes.

25 août 2009

CHALLENGE ABC # 15

Le facteur sonne toujours deux fois
James M. Cain

J’ai vu il y a très longtemps, le film tiré de ce roman, interprété par Jessica Lange et Jack Nickolson. J’en garde un souvenir chaviré...Ce livre est depuis longtemps dans ma bibliothèque, ce challenge a été l’occasion d’enfin le lire.

Franck Chambers arrive dans un restaurant sans le sou. Le patron, Nick Papadakis est marié à Cora. Quand Chambers voit Cora il se fait embaucher  par son mari pour aider à la station service. Entre Cora et Franck débute une liaison teintée de passion et de violence. Ils vont tenter de se débarrasser du mari gênant une première fois mais leur tentative va tourner court. Les deux amants sont tenaces et réitèrent   leur méfait, réussissant cette fois, masquant leur crime en accident. On peut penser que dès lors ils vont pouvoir vivre leur amour tranquillement mais la vie va se retourner contre eux.

Malgré une intrigue très bien ficelée j’ai moyennement aimé ce roman très noir où les personnages sont prêts aux moindres trahisons, mensonges pour parvenir à leurs fins. Du même auteur j’avais beaucoup plus apprécié Mildred Pierce dans lequel malgré quelques ressemblances les personnages me paraissent moins noirs.

7 juillet 2009

CHALLENGE ABC # 14

Ainsi rêvent les femmes

Kressmann Taylor


L’auteur de Inconnu à cette adresse et Ainsi mentent les hommes nous offre ici cinq portraits au travers de cinq courtes nouvelles.

 Quatre femmes et  un homme, des sentiments plus qu’humains. La jalousie pour Harriet, la découverte de l’amour par Anna, la solitude de Madame, le renoncement à ses rêves pour Ellie Pearl, et pour Rupe Gittle la découverte du sens de la vie.

Cinq beaux portraits qui donnent à réfléchir.

4 juillet 2009

CHALLENGE ABC # 13

Lettre d’une inconnue

Stefan Zweig

 

Un écrivain viennois reçoit un jour une longue lettre d’une inconnue débutant pas le récit de la mort de son enfant.

Au fil des pages nous découvrons que cette inconnue a passé sa vie à vouer un amour passionné à l’écrivain. Amour né durant son enfance, il a suffit d’un regard pour qu’elle tombe amoureuse. Toute sa vie n’aura été qu’une quête muette vers cet homme qui représente pour elle l’Amour et dont elle n’aura jamais aucune reconnaissance en retour.

Le cours de la lettre nous apprend que cet enfant qui vient de mourir et en fait le fruit de son union fugitive avec l’écrivain. Il n’en a jamais rien su. Cet enfant aura aidé l’inconnue à vivre et à surmonter le chagrin de ne pas être reconnue par l’homme aimé. A la mort de son enfant cette femme a perdu sa raison de vivre et la lettre lui permettra finalement d’exister.

Ce livre est le premier de Stefan Zweig que je lis. J’ai beaucoup aimé le style et l’histoire tout en ayant un sentiment de tristesse face à cette femme qui n’aura été qu’une ombre toute sa vie de par cet amour dévastateur.

Publicité
23 juin 2009

CHALLENGE ABC # 12

La distance entre nous

 

Maggie O’Farell 

 

Jack est marié à Mel, mais il ne l’aime pas. Leur mariage s’est fait dans des circonstances tragiques au Japon où ils vivaient. Ils viennent en Europe

 

Stella semble fuir quelque chose ou quelqu’un et elle atterrit à Kildoune un hôtel en Ecosse où elle va rencontrer Jack

 

Deux personnages autour desquels on avance en  circonvolutions, du Japon à l’Ecosse, de l’âge adulte à l’enfance.

 

Ce roman avec ces allers et retours incessants entre les personnages, les lieux, la chronologie  peut surprendre par cette structure particulière. On avance, on recule, on est prêt on est loin, mais on ne se perd pas, car le fil est tenu par Jack et Stella, leur histoire et leurs secrets.

16 juin 2009

CHALLENGE ABC 2009 # 11

La société des jeunes pianistes

Ketil Bjornstad

 

 

Début des années 60, Aksel Vinding vit avec ses parents et sa sœur à Oslo. Il étudie le piano, aidé de sa mère, musicienne elle aussi. Ses parents traversent des crises violentes. Un jour pendant un pique nique familial, sa mère se noie. A la suite de ce drame, Aksel abandonne le lycée et se lance à corps perdu dans les études musicales et notamment dans la préparation du concours des jeunes talents. Nous allons suivre un petit groupe d’adolescents autour d’Aksel, la société des jeunes pianistes, dans cette compétition.

J’ai aimé la description du milieu musical et les relations qui se nouent entre ces jeunes tiraillés entre leurs amitiés ou amours naturels et les exigences de la musique, la pression qu’exercent sur eux leurs parents, professeurs ou parfois eux-mêmes. Par contre je suis restée un peu sur ma faim quant à certains personnages pas assez fouillés ou des drames évoqués mais pas vraiment élucidés. Malgré tout j’ai passé un bon moment à le lire.

6 juin 2009

Lecture

En me promenant sur les blogs, je suis tombée chez Madame Sur un fil, qui nous présentait un joli petit livre de Sandrine Bonini, Secret.
Comme je ne sais pas résister devant un bon moment de lecture, j'ai commandé ce livre.
Je ne connaissais pas du tout cette illustratrice et c'est une belle découverte, les petits textes sont très joliment écrits et les graphismes, splendides, on peut y passer des heures à s'y perdre. De plus les jeunes filles sont vêtues de robes qui me rappellent certaine japonaiseries...

secret

secre


secret

27 mai 2009

CHALLENGE ABC 2009 #10

Retour en terre

Jim Harrison

 

Je me suis jetée sur ce livre le sujet me touchant plus, laissant dans ma liste le roman que j’y avais inscrit « De Marquette à Vera Cruz ». Puis je me suis rendue compte au fil de ma lecture que Retour en terre venait en fait après Marquette et qu’on y retrouvait des personnages du premier, tant pis je reviendrai sûrement à la lecture de Marquette et  si j’ai le temps je le mettrai aussi dans le challenge.

Donald a 45 ans et souffre de sclérose en plaques. Il se sait condamné et veut se préparer dignement à sa mort. Pour cela il va dicter à son épouse son histoire afin de la transmettre à ses enfants. Par ce travail de transmission, Donald va aider sa famille à accepter sa mort et à comprendre son attachement profond à la nature à sa terre. Ce roman est construit en quatre parties, quatre voix. Celle de Donald racontant sa propre histoire, celle de Kenneth son fils spirituel racontant les derniers instants de Donald, celle de David son beau-frère puis enfin celle de Cynthia, son épouse qui raconte sa vie après la mort de Donald.

 Malgré ce sujet lourd, le roman de Jim Harrison n’est jamais larmoyant ni pesant au contraire, il nous offre une philosophie de la vie profondément ancrée dans la nature, les liens avec les grands espaces, la vie simple. Ces quatre voix liées nous enseignent comment accepter sa propre mort et s’y préparer, comment accepter la mort d’un être cher comment accepter de le laisser partir.

Un très bon roman, comme souvent avec Jim Harrison.

19 mai 2009

CHALLENGE ABC 2009 # 9

Fred Uhlman

L’ami retrouvé

 

1932, Stuttgart, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fait connaissance au lycée, de Conrad Von Hohenfels protestant, d’une illustre famille.

Hans se prend d’amitié pour Conrad. Une amitié qu’il souhaiterait idéale mais qui se trouve entachée par le contexte historique et les convictions politiques de Conrad et de sa famille.

Hans est prêt à tout donner, jusqu’à sa vie, pour son ami, Il devient brillant intellectuellement et physiquement pour lui. Mais chez Conrad, l’amitié  pour Hans n’est pas de même nature, pas aussi intense  et ce dernier s’en trouve meurtri.

Les parents de Hans, inquiets pas la tournure des évènements décident d’envoyer leur fils au États-Unis. Là-bas, le jeune homme fera sa vie, tentant d’oublier son passé. Jusqu’au jour où celui-ci remontera à la surface.

Un court roman très intéressant, et très actuel malgré le contexte historique. L’amitié que ressent Hans, est idéalisée et exacerbée, comme peuvent l’être les sentiments chez les adolescents.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité