Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
30 avril 2009

Challenge ABC # 8

Les déferlantes

Claudie Gallay

 

Quatrième de couverture : La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

 

 

Un roman qu’on a du mal à lâcher et qui se lit très rapidement malgré sa taille.

Une écriture très épurée, sans artifice, comme les paysages de la Hague et les personnages campés ici.

Ces personnages taiseux cachant  leurs secrets, leurs failles, leur solitude. La relation à un parent, un frère, un amant  dans sa complexité et sa richesse.

Et puis il y a les éléments le vent, la pluie et la mer, qui prend qui donne. Une nature sauvage et Prévert qui passe de temps en temps, raconté par Monsieur Anselme.

Une belle lecture.

Publicité
7 avril 2009

Le livre de Totto Chan m'a permis de découvrir

Le livre de Totto Chan m'a permis de découvrir une illustratrice japonaise dont le travail me plait beaucoup. Il existe une version illustrée de ce livre mais je ne sais pas si on la trouve en français.
Cette illustratrice se nomme
Chihiro Iwasaki et voici un échantillon de son travail
.

L_oiseau_et_la_fillette_1971

L'oiseau et la fillette 1971


M_re_et_enfant_1072

Mère et enfant 1972


gar_on_assis_avec_un_genou__lev__1970

Garçon assis avec un genou élevé 1970

3 avril 2009

Challenge ABC # 7

TOTTO-CHAN

La petite fille à la fenêtre

Tetsuko Kuroyanagi

 

En me baladant chez Kahlan j’ai découvert ce petit livre, sa présentation m’a tellement plu que je me suis jetée dessus aussitôt et je n’ai pas regretté.

 

Dans les années 40 Tetsuko, alias Totto-Chan est une enfant qui dérange à l’école, elle est bruyante et pas très attentive. Son institutrice la renvoie. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, une école particulière où les salles de classe sont de vieux wagons, où les enfants sont libres de choisir leurs activités. L’après-midi est consacré aux promenades, et on laisse les enfants faire leurs expériences,  parfois même extrêmes, sans leur inculquer nos peurs d’adultes. Les arts, musique, danse, expression y ont une large place.

Dans cette école l’enfant est pris pour ce qu’il est et évolue pour le meilleur de lui-même, sans qu’on cherche à le faire entrer dans un moule.

Dans cette école toutes les expériences sont bonnes et sujets à leçon.

Enfin chacun y est accepté tel qu’il est avec ses différences, ses handicaps.

Ce récit est autobiographique, c’est l’histoire de Tetsuko Kuroyanagi, vedette de la télévision japonaise et ambassadrice de l’Unicef. Elle a su retrouver les émotions et sensations de l’enfance, le ton est très simple et en même temps nous fait bien vivre ses expériences et réflexions.

Une lecture à conseiller


Par contre je n'ai pas pu lire celui-ci

Quatre saisons à Mohwaks

Richard Russo

 

Je n’ai pas pu aller au bout de ce livre à l’écriture pesante. J’ai essayé de tenir, mais à la page 200 j’ai déclaré forfait, j’avais l’impression que l’auteur ressassait les mêmes idées depuis le début et que rien n’avait avancé.

 

 

 

11 mars 2009

CHALLENGE ABC #6

Je veux vivre 

Jenny Downham

 

 

Tessa Scott a 16 ans, une leucémie depuis quatre ans, elle sait qu’elle va mourir. Elle laisse tomber une chimio qui la rend plus malade qu’elle ne l’aide. Elle vit chez son père avec son petit frère. Avant de mourir elle veut réaliser les points d’une liste qu’elle a dressée. Découvrir le sexe, la drogue, devenir célèbre, être hors la loi.. Autant d’expériences extrêmes qu’elle va découvrir en compagnie de sa meilleure amie Zoey.

A la lecture de ce roman on ressent la colère que peut ressentir Tessa face à cette maladie, colère exprimée par cette hargne jusque dans le choix de ses expériences.

On a envie de lui dire que l’essentiel de la vie n’est pas là, qu’elle perd un temps précieux, mais elle va le découvrir seule. Elle va rencontrer l’amour avec Adam et la transmission de la vie grâce à Zoey. Alors ses relations à son père et à son frère pourront s’apaiser. 

 

 

J’ai aimé la lecture de ce roman. On est parfois irrité par le caractère de Tessa, mais après tout elle est comme tous les ado, et elle exprime sa colère face à l’injustice de la maladie, sa volonté de vivre la vie jusqu’au bout sans plier face à la souffrance physique et morale, elle est donc forcément maladroite par moments, cependant on ne peut donc qu’être admiratif face à cette volonté. J’ai bien aimé également l’évolution des sentiments de Tessa. Au début du roman elle nous semble comme anesthésiée, elle ne veut pas, elle ne peut pas se permettre de ressentir des émotions mêmes dans des situations assez extrêmes, puis elle se laisse aller à la tendresse avec son père son frère, Adam et Zoey . Ce roman est un hymne à la vie même si la fin est inéluctable.

25 février 2009

CHALLENGE ABC #5

Horowitz et mon père

Alexis Salatko

 

Le roman d’Alexis Salatko débute en Ukraine dans la famille Radzanov. Le fils cadet de la famille, Dimitri, joue du piano au conservatoire. L’un de ses camarades se nomme Vladimir Gorowitz, il est laid, on le surnomme « feuille de chou ». La révolution d’octobre survient, les Radzanov et Gorowitz vont fuir l’Ukraine. Les premiers vers la France et le second vers les Etats Unis où sa carrière d’interprète prendra tout son essor Il deviendra mondialement connu sous le nom d’Horowitz. Nous allons suivre principalement le parcours de Dimitri à Chatou où il passera son existence entre sa femme, sa mère, son fils et la musique. En parallèle nous suivrons également le parcours d‘Horowitz .Puis leur chemin se croiseront à nouveau.

 

Un cours roman, très agréable à lire, où la grande et la petite histoire de cette famille se mêlent.  Où deux destins nous sont présentés, celui d’Horowitz tout entier consacré à son art et à la célébrité, et celui du père du narrateur préférant  la discrétion et la douceur de la vie familiale.

Publicité
14 février 2009

CHALLENGE ABC #3

La nuit de l’oracle  Paul auster

Présentation de l'éditeur
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Mon  avis : Ce livre n’est pas d’un abord facile de par sa forme : la mise en abyme, les notes de bas de pages très longues. Cependant  j’ai bien aimé l’histoire dans l’histoire, les relations de l’écrivain avec  l’écriture, jusque dans l’aspect sensuel (le papier des carnets bleus), avec son personnage principal, le parallèle entre le réel et l’imaginaire. Sa réflexion sur la création littéraire

3 février 2009

CHALLENGE ABC #2

La vie en sourdine David Lodge

Présentation de l'éditeur
Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs... Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le nouveau roman de David Lodge s'inscrit dans le droit fil de Thérapie.

Mon avis : retrouver un David Lodge c’est toujours pour moi un plaisir attendu avec impatience. Je replonge avec bonheur dans le milieu universitaire anglais, les frasques de professeurs et  cet humour so british.

Dans ce dernier roman  David Lodge traite de sujets graves : la retraite, le suicide, la surdité, le vieillissement  tout en gardant son  style humoristique et caustique. L’auteur introduit même une pointe de suspense autour d’une étudiante américaine mythomane.

Un très bon moment de lecture.

29 janvier 2009

CHALLENGE ABC 2009 #1

Corps et âme

Ce roman de Franck Conroy nous trace la vie d’un enfant de l’âge de six ans jusqu’à l’âge adulte. Claude Rawlings vit dans le New York des années 40. Il semble exclu de ce monde, enfermé dans un appartement en sous-sol avec sa mère, chauffeur de taxi, qui le laisse seul des journées entières.

Un jour il découvre, noyé sous une montagne de vieux papiers, un piano désaccordé. Il va seul  en percer les secrets  et se découvrir un don : Claude est un musicien.

La musique va lui ouvrir les portes de la vie et lui donner une force incomparable pour la traverser même dans les moments douloureux. Il va également rencontrer des personnes bienveillantes qui vont l’aider dans son parcours musical et humain, notamment Monsieur Weisfeld qui va jouer auprès de Claude le rôle de père et de mentor.

Ce roman nous offre une vision de l’évolution de New York et fait de nombreuses références à la musique, bien sûr, toujours très intéressantes et très bien documentées.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Claude tant dans sa vie  personnelle  que musicale. Les  personnages qui gravitent autour de lui sont également très intéressants.

Ce roman est un magnifique message de volonté, de vie. Le genre de livre dont on ressort plus riche et qu’on n’a pas envie de voir se terminer.

25 janvier 2009

Challenge ABC 2009

Je me lance dans le Challenge ABC 2009

. C'est Claire Jane qui m'a donnée l'envie. La lecture prend une grande place dans ma vie et ma PAL est importante(tout comme mon stock de tissus....). Ce challenge va peut être m'aider à la faire fondre :-)))

Ma liste n'est pas encore complète, j'ajouterai les titres au fur et à mesure

Je publierai ici les billets pour chaque livre

Voici ma liste

A: Paul Auster La nuit de l'oracle

B: Katil Bjornstad La société des jeunes pianistes

C: Franck Conroy Corps et âmes lu en  janvier

D: Jenny Downham Je veux vivre

E:

F: Susan Fletcher Avis de tempête

G: Claudie Gallay Les déferlantes

H: Jim Harrison De Marquette à Vera Cruz

I:

J:

K: Franz Kafka La métamorphose

L: David Lodge La vie en sourdine

M: M.Cain Le facteur sonne toujours deux fois

N:

O:

P: Katharine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles

Q:

R: Richard Russo Quatre saisons à Mohawk

S: Alexis Salatko Horowitz et mon père

T: Kressmann Taylor Ainsi rêvent les femmes

U:

V:

W: Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray

X:

Y:

Z: Stéphan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

27 septembre 2008

Manga

Pour moi avant les mangas c'était ça

manga_1

ou ça

manga_2

Et ce n'était pas franchement ma tasse de thé

et puis un jour mon frère m'a fait découvrir Jiro Taniguchi

alors j'ai lu

Le journal de mon père

journaldemonpereint

Le gourmet solitaire

gourmet_solitaire

Quartier lointain

quartier_lointain

L'orme du Caucase

OrmeDuCaucaseL_15062004

L'homme qui marche

hommequimarchetome01eo

Un ciel radieux

uncielradieux

Terre de rêves

TerreDeReves_22032005

Icare

Icare_30112005

Et là j'ai découvert un univers qui m'a touchée

des histoires toujours pleines de pudeur et de sensibilité sur des évènements majeurs de la vie, un graphisme très pur , un régal pour les yeux et l'esprit

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité