Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
14 juillet 2008

Linge ancien

Quand j'ai lu le post de Tana, je me suis souvenue de vieux trésors endormis au fond de mes armoires. Parce que comme elle, plusieurs générations de femmes de ma famille font partie des fées tisseuses. Qui reprendra le flambeau parmi les filles de la nouvelle génération, Lucie ? Sarah ? Flora ?

Voilà ce que je vous ai déniché

chemise

Une vieille chemise cousue et portée par une lointaine Héléna, je dis lointaine par le temps qui nous sépare . Elle a vécu à la fin du XIX siècle.

Cette chemise m'a été donnée par ma grand-mère, je l'ai beaucoup portée plus jeune, maintenant je n'oserais plus car de petits trous ont fait leur apparition , et je ne saurais  pas repriser comme nos aieux ....

regardez l'encolure

encolure

plus près

j'ai pas intérêt à perdre un bouton parce que j'aurais du mal à en trouver de si petits

boutons

maintenant le dos

encolure_derri_re

petit trou qui est prié de ne pas s'agrandir

trou

De chaque côté, deux grands soufflets pour donner de l'aisance, la chemise a-t-elle été taillée ainsi ou dame Héléna a-t-elle pris du poids ???  le mystère reste entier...

soufflet

Je tenais encore à vous montrer les finitions intérieures, c'est pas de la couture anglaise mais ça la vaut bien, cependant en regardant la régularité des points je pense qu'Héléna devait avoir une machine à coudre..

coutures_int_rieures

d_tail_int

voilà pour la chemise d'Héléna

j'ai encore d'autres trésors à vous montrer mais je dois faire chauffer mon fer à repasser.....

Et chez vous , quelles merveilles anciennes se cachent ???

Publicité
Commentaires
R
elle est superbe cette chemise! quelle beauté, le grain du tissu, tout !!
P
OH ! Elle est magnifique cette chemise... Les petits arrondis de l'encolure sont tellement actuels... C'est une merveille !!
M
Oui, du beau travail!<br /> bisous
V
Oh là,là ! Je me demande combien d'heures ton aïeule Hélèna a bien pu passer sur cette chemise en réalisant boutonnières, renforts,festons,...et le coton utilisé était alors conçu pour durer, ce qui n'est plus du tout dans l'intérêt des industriels d'aujourd'hui ! <br /> Bisous
T
Quelle finesse et quelle délicatesse! Je l'aime vraiment beaucoup.<br /> Faut aussi que je me mette à repasser pour partager la suite...en attendant la tienne!
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité