Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
29 janvier 2009

CHALLENGE ABC 2009 #1

Corps et âme

Ce roman de Franck Conroy nous trace la vie d’un enfant de l’âge de six ans jusqu’à l’âge adulte. Claude Rawlings vit dans le New York des années 40. Il semble exclu de ce monde, enfermé dans un appartement en sous-sol avec sa mère, chauffeur de taxi, qui le laisse seul des journées entières.

Un jour il découvre, noyé sous une montagne de vieux papiers, un piano désaccordé. Il va seul  en percer les secrets  et se découvrir un don : Claude est un musicien.

La musique va lui ouvrir les portes de la vie et lui donner une force incomparable pour la traverser même dans les moments douloureux. Il va également rencontrer des personnes bienveillantes qui vont l’aider dans son parcours musical et humain, notamment Monsieur Weisfeld qui va jouer auprès de Claude le rôle de père et de mentor.

Ce roman nous offre une vision de l’évolution de New York et fait de nombreuses références à la musique, bien sûr, toujours très intéressantes et très bien documentées.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Claude tant dans sa vie  personnelle  que musicale. Les  personnages qui gravitent autour de lui sont également très intéressants.

Ce roman est un magnifique message de volonté, de vie. Le genre de livre dont on ressort plus riche et qu’on n’a pas envie de voir se terminer.

Publicité
Commentaires
M
et en route pour le second...
M
Whaouou, je "m'absente" quelques jours et quand je reviens chez toi, que de lecture!!!<br /> Ce dernier message me donne envie de lire ce livre, et aussi de me mettre enfin à apprendre à jouer du piano!<br /> Je note le titre et il sera mon prochain. Bizzzzzzzzzz
A
j'aime énormément ta conclusion. oui, un livre doit nous enrichir. Aussi, celui-là, me tente; merci de ton partage "sur mon blog"; très bonne journée !
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité