Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mannycreation
Archives
11 janvier 2011

La vraie lecture commence quand on ne lit plus

La_grammaire_magique__Jessie_marion_King

La vraie lecture commence quand on ne lit plus  seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.
Jean Guehenno


P1000548P1000549


Le cherche bonheur de Michael Zadoorian
: Ella et John sont vieux, ils sont malades. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer et elle , d'un cancer en phase terminale.Elle ne veut plus subir l'acharnement des médecins et veut vivre pleinement avec bonheur ses derniers moments de vie avec son mari. Contre l'avis de tous, et particulièrement de leurs enfants ils partent en voyage dans le vieux camping car qui les a menés en vacances au long de leur vie avec les enfants. Ils suivent le chemin de la mythique route 66. Bien sûr c'est Ella qui mène la danse, John ayant beaucoup de moments d'absence, mais il reste malgré tout un excellent conducteur, il aime ça et Ella aime se laisser guider par lui.
J'ai aimé dans cette lecture les moments de bonheur simple que ce couple sait partager, l'humour des dialogues, la manière de prendre sa vie en main.Même si ce n'est jamais larmoyant et plein de force de vie  j'ai éprouvé un sentiment de tristesse face à la solitude d'Ella, solitude due à la maladie de John qui n'est pas  toujours lui même et qu'elle a du mal à reconnaitre parfois.


Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
: Mundus professeur de langues anciennes découvre par hasard le livre d'un poète portugais Amadeu de Prado. Ce texte bouleverse sa vie, il part au Portugal à la recherche des traces de ce poète et réussi à reconstituer sa vie et son parcours intellectuel. Parallèlement à la quête de Mundus autour du personnage de Prado nous assistons à sa quête intérieure sur ce qu'est être soi. Un roman très dense et plein d'enseignements.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Manny, j'ai dit tout le bien que je pensais du roman de Pascal Mercier le 04/10/07. C'est le genre de roman où l'on se sent intelligent quand on le lit. En revanche, je me suis beaucoup ennuyée à L'accordeur de piano du même auteur, comme quoi... Bonne après-midi.
B
Merci pour ces ref.Je note.Suis en train de finir "Miss Charity" de M.A Murail :je me régale !<br /> La gravure du début de ton post est SU-PERBE !
C
J'adore l'illustration, la citation...merci pour le partage(un peu trop triste pour moi..)<br /> bonne fin de dimanche<br /> bisouss voisine
M
bonjour<br /> <br /> le premier livre me tente beaucoup<br /> <br /> la vraie lecture est celle qui remplit l'âme qui lui donne la mouture pour grandir<br /> j'ai lu des livres qui m'ont boulversée<br /> parfois de simples romans<br /> mary<br /> Belgique
M
Je ne prend toujours pas le temps de lire, c'est bizarre, je suis certaine que ça me ferait du bien de m'évader!<br /> Pourtant, tu donnes envie ...<br /> Et la première image de l'article est très jolie, elle est de qui? je crois que je vais te l'emprunter.<br /> Bisous
mannycreation
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité